Chercher, apprendre, s'entrainer, s'évaluer  en conjugaison : Tout un chemin d'apprentissage




La structure du verbe


Les temps simples de l'indicatif : Le présent

Ce qu'il faut savoir et savoir -faire...

 [Pres-1]

Valeurs du présent,

Conjugaisons de "être" et "avoir"

[Pres-2]

Régularités de conjugaisons,

des 1er, 2ème et 3ème groupes

[Pres-3]

Conjugaison des 9 verbes particuliers du 3ème groupe 

[Pres-4]

Règles d'orthographe particulières pour certains verbes du 1er gr.


Le petit Chemin d'apprentissage


Les temps simples de l'indicatif : L'imparfait

Les leçons de cette partie

  • Valeurs, conjugaisons de "être" et "avoir" - [Impar-1]
  • Régularités de conjugaisons, 1er, 2ème et 3ème groupes - [Impar-2]
  • Conjugaison des 9 verbes particuliers du 3ème groupe - [Impar-3]
  • Règles d'orthographe particulières pour certains verbes du 1er groupe - [Impar-4]

Le petit Chemin d'apprentissage


Les temps simples de l'indicatif : Le futur

Les leçons de cette partie

  • Valeurs, conjugaisons de "être" et "avoir" - [Futur-1]
  • Régularités de conjugaisons, 1er, 2ème et 3ème groupes - [Futur-2]
  • Conjugaison des 9 verbes particuliers du 3ème groupe - [Futur-3]
  •  Règles d'orthographe particulières pour certains verbes du 1er groupe - [Futur-4]

Le petit Chemin d'apprentissage


Le mode participe, accorder un participe passé

Les leçons de cette partie

  • Découvrir le mode participe (temps présent et temps passé) - [PP-1]
  • Reconnaître la forme "participe passé" du verbe -  [PP-2]
  • Accorder la forme "participe passé du verbe" -  [PP-3]

 

Le petit Chemin d'apprentissage


Apprendre à conjuguer… Tout un délicieux poème !

Il y a de nombreuses manières d'enseigner la conjugaison aux enfants et c'est sujet à de nombreuses discussions très intéressantes.

Les textes officiels recommandent l'apprentissage des groupes de verbes et des régularités de conjugaison.

 

J'ai choisi, pour l'instant, de rester sur cette ligne. 

J'apprécie de travailler en "radical + terminaisons"... Le radical d'un verbe pour moi est la partie qui ne doit en principe pas changer, et cela fonctionne très bien pour les verbes des 1er et 2ème groupes : leur radical ne change pas quelque soit le temps simple de conjugaison. Les variations que l'on observe dans les conjugaisons sont dues à des notions orthographiques (comme le fameux "e" à nous mangeons).

Ceci implique une belle régularité dans la conjugaison des verbes de ces deux groupes et une certaine approche mathématique : toujours le même radical, toujours les mêmes terminaisons pour chacun de ces groupes.

 

Pour autant, j’incite toujours les élèves à conjuguer leur verbe à l'oral, dans une phrase en premier lieu.

Pour les verbes du 3ème groupe d'ailleurs, il est impératif de passer d'abord par l'oral et d'indiquer que le radical du verbe peut varier.

 

Et bien souvent, lors de la première séance, nous recherchons les régularités de conjugaison.

 

Si je suis passé par cette construction rigoureuse, c'est que je me suis rendue compte que pour les élèves en difficulté, partir de la trame d'un radical invariable auquel on ajoute des terminaisons permet une systématisation reproductible et donc plus facilement mémorisable. C'est un petit constat, évidemment discutable ;-)

 

Et en fin de compte, même si l'on passe par cette formation, il est tout à fait possible de faire remarquer aux élèves que les dernières lettres de conjugaison (qui font partie des terminaisons complètes) sont toujours les mêmes pour toutes les conjugaisons de l'imparfait et du futur par exemple. 

Ou bien d'expliquer que, historiquement, le futur simple est construit à partir de l'infinitif du verbe.